Achat de murs commerciaux : l’investissement immobilier lucratif

Avec une rentabilité près de deux fois plus importante que le logement locatif, les murs commerciaux constituent un excellent placement financier.

Grâce à un environnement bénéfique dû à la législation sur les baux commerciaux, on peut affirmer que l’investissement en murs de boutiques est fructueux et pérenne.

Avantages de l’investissement dans les murs de commerces :

  • La rentabilité : en allouant d’avantage de charges au locataire (travaux, taxe foncière, etc.), le contrat de location commercial est favorable, assurant ainsi des taux de rendement moyen oscillant entre 4 % à 9 % selon l’achat,
  • La sécurité : clauses de rupture du bail (donc de dévalorisation du fonds de commerce), les impayés de loyers sont moins fréquents,
  • La stabilité : un bail de longue durée (trois à neuf ans) comme gage d’investissement pérenne.

Achat de murs commerciaux :
methode a suivre

Rechercher les « bons » quartiers

Le tout internet a introduit un vrai changement dans nos paysages urbains, avec la disparition de certaines activités. En réaction, les consommateurs ont renforcé un goût aigu pour une vie « de quartier », locale, humaine.

Force est de constater un regain d’intérêt pour les commerces de proximité. Contrairement aux prédictions alarmistes, liées au changement des habitudes de consommation, la vacance commerciale se situe aux alentours de 6% dans les grandes agglomérations comme Bordeaux Métropole. Les locaux occupés y sont très recherchés.

Dans un même quartier, plusieurs zones peuvent être identifiées et représenter un intérêt variable. Parallel dispose des connaissances géographiques et d’urbanisme nécessaires à l’estimation de murs commerciaux.

Priorité à l’emplacement : priorité à la fréquentation

Une terminologie particulière venant des grandes enseignes est employée pour les boutiques :

Les emplacements les plus favorables sont dits « Emplacements N° 1 ».

En qualité progressivement dégressive sont les emplacements « 1 bis » puis les emplacements « N° 2 ». Les emplacements N°1 peuvent également être désignés « emplacement Premium ».

Il s’agit le plus souvent des grandes artères commerçantes des grandes villes. De façon générale, les centres villes, les quartiers piétons, la proximité d’un lieu attirant la fréquentation (une grande enseigne, le passage vers un transport en commun, une attraction touristique ou un lieu d’échange administratif), assurent le volume et la stabilité de fréquentation nécessaire au commerce.

Le marché de l’achat de murs de commerces est confidentiel. Les offres sont rares car les emplacements exceptionnels très prisés et les transactions rapidement conclues. Proche des commerces et des commerçants, Parallel est l’interlocuteur pour vos recherches de murs commerciaux.

Achat de murs de boutique : prix et rentabilité

Le prix des murs commerciaux

La valeur des murs de boutiques est indépendante des prix fonciers du marché, elle est indexée sur le montant des loyers.
Le calcul va être établi selon plusieurs critères, mais jamais en mètres carrés. Il dépend directement de la rentabilité de l’affaire, donc du loyer acquitté par l’occupant. Chaque transaction est un cas unique, et va aussi dépendre de ce que les murs sont occupés ou libres.

Achat de murs commerciaux : libres ou occupés ?

Achat de murs commerciaux occupés :
Le fonds de commerce en activité dispose déjà d’un bail et le risque est peu élevé. L’occupant doit payer régulièrement ses loyers pour prétendre au maintien du bail, et garantir ainsi la valeur de son fonds.

Acheter des murs occupés permet d’en connaître le loyer, et ainsi d’en évaluer le juste prix. Par ailleurs, les indicateurs de l’activité en cours peuvent confirmer la valeur de l’emplacement.

Achat de murs commerciaux libres :
Il faut fixer le bon montant de loyer, en s’aidant des références de loyers pratiqués pour un lieu similaire. Celui-ci va correspondre à entre 5 à 10% du chiffre d’affaires du commerce, mais peut varier de manière importante en fonction de la marge dégagée par l’activité.

Il y aura création de fonds de commerce, dès l’entrée dans les lieux d’un locataire.

L’achat de murs de commerces est une démarche complexe mais qui représente un investissement très rentable. Parallel vous conseille et vous accompagne jusqu’à l’aboutissement de vos recherches